• L'horizon à l'envers de Marc Levy

    photography

    Bonjour,

    J'ai décidé de supprimer mon blog Escapade, blog sur lequel je postais des critiques sur des livres. N'aimant pas les critiques que j'y rédigée, j'ai décidé d'instaurer une nouvelle rubrique "Petites merveilles", où je présenterais mes coup de cœurs en général. Comme ça, quand un livre m'a vraiment plu, je ferai un article détaillé et bien rédigé dessus! 

    Bref, aujourd'hui, je voulais vous parler du livre L'horizon à l'envers de Marc Levy. Bonne lecture. Une dernière chose important, les passages où je spoile l'histoire sont écrits en blanc et il suffit de passer le curseur dessus pour voir le texte. Bien évidemment, je précise le début et la fin d'un spoile.

    ➙ Infos sur l'histoire

    Auteur : Marc Levy

    Genre : Roman d'amour, utopie, amitié

    Nombre de pages : 418

    Date de publication : 11 février 2016, sorti en poche le 02 février 2017

    ➙ Résumé

    Où se situe notre conscience ? Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?

    Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.

    Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.

    Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce que, après, plus rien n'est pareil.

    ➙ Extraits

    "Parfois c'est difficile d'expliquer ce que tu ressens pour quelqu'un, mais tu sais que cette personne t'emmène là où tu n'étais encore jamais allé."

    "Je l'ai aimé de toute mes forces, quand bien même il m'aimait après toi, une part de lui m'a suffit à être heureuse et je ne regrette rien."

    "-Je crois que tu as peur du bonheur, Hope. Peut-être que tu crains d'y gouter et qu'il te file entre les doigts. Mais le bonheur, ça demande de prendre des risques. Toi, quand tu veux te faire plaisir, le truc qui te vient à l'esprit, c'est d'aller au labo ou de potasser tes livres à la bibliothèque. Comment peux-tu travailler avec une telle rage au coeurde changer le monde et te contenter de la monotonie de ta vie ? Mais si tu n'es pas prête à tout pour repousser les murs de ton quotidien, alors peut-être que tu ne veux pas être heureuse."

    " Quelle que soit l'équation que l'on se pose, être deux, c'est annuler les soustractions et les additions. Moins il demeurera de l'un ou de l'autre, plus il restera de nous."

    ➙ Mon avis

    J'ai lu ce livre un peu par hasard, parce que je l'ai vu à la bibliothèque même si le résumé donne envie. Marc Levy est un auteur facile à lire et assez populaire pour ça, mais, il y a beaucoup d'a priori car ce livre, c'est une petite pépite et malgré le fait que ça ne soit pas du Balzac ou du Flaubert, ce livre est d'une beauté rare!

    Les personnages sont très attachant, surtout Hope qui est toujours joyeuse. [Début spoile] Hope est vraiment un personnage touchant car elle préfère vivre plutôt que faire pleins de traitements pour soigner sa maladie. Elle préfère oublier et finir la fin de ses jours sans y penser. [Fin spoile]. Au fil de notre lecture, nous suivons l'évolution des trois personnages et le fait que l'histoire soit racontée d'un point de vue externe nous permet de suivre tous les personnages.

    Le scénario est très bien trouvé et original. Même si il y a des termes scientifiques et que parfois j'étais un peu perdue, les informations sont un plus dures à assimiler, on comprends le livre.

    Il y a deux parties. A la fin de la première partie, j'étais triste mais bizarrement je n'ai pas pleuré (oui, je pleure quand je lis des livres touchants), peut-être parce que je n'avais pas tellement conscience de ce qui s'était passé vu que le personnage concerné préfère garder le tête haute. [Début spoile] La mort d'Hope m'a bien évidemment touché mais comme je l'ai dit plus haut, vu qu'elle préfère vivre, on ne se met pas trop dans "l'ambiance de la mort" [Fin spoile].

    La deuxième partie du livre est très intéressante mais surtout très intrigante. [Début spoile] En effet, après la mort d'Hope, nous avons le point de vue de Melody, un personnage nouveau et au fil des pages, nous comprenons le but de ce personnage [Fin spoile].

    J'aime beaucoup la fin du livre. Vous savez, il y a ces fins qui ne finissent jamais, où il y a trop de détails et puis, il y a les fins légères, où le lecteur peut s'imaginer la suite et où l'auteur nous laisse sur un en-cas. La fin de cette histoire, c'est la deuxième, celle où l'écrivain nous laisse imaginer la suite. Et puis, c'est si beau!

    Ce livre est en même temps une belle histoire d'amour et d'amitié, une histoire qui peut paraître simple mais qui ne l'est pas, un livre sur la mort, mais aussi un livre très scientifique avec les avancées de la technologie et de la médecine.

    Cette histoire donne une belle leçon de vie. L'histoire d'amour est tout sauf singulière. Elle est surtout belle. 

    En plus d'être un joli récit, l'histoire nous donne envie de lire la suite. On se met dedans dès la première page et je n'avais plus envie de lâcher ce gros pavé.

    Pour conclure en quelques mots : un livre comme je les aime, avec un message derrière, facile à lire mais extrêmement beau. Je le conseille même si vous avez des a priori sur Marc Levy car après avoir lu quelques uns de ses livres, celui-ci dénote et est vraiment...magique!

    ➙ Ma note

    20/20

    Voilà, j'espère vraiment que vous avez aimé cet article et tout particulièrement mon avis sur ce livre. Dites-moi si vous avez lu ce livre ou si il vous donne envie! J'espère (comme Hope, trop drôle ma blague je sais. Non, en vrai, j'assume pas mais c'est plus fort que moi...) aussi que vous avez apprécié cette nouvelle catégorie d'article et comme prévu, j'ai essayé de faire un article détaillé et mieux rédigé! Dites-moi tout!! =)

    Pour lire + d'avis sur ce livre : ici!

    Source : Google (ici) & Booknode (ici)

    -Lou

    wallpaper

    « Version 6.0La la land de Damien Chazelle »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Mai à 21:04

    Tu m'as donné envie de le lire ^^

    2
    Jeudi 18 Mai à 20:01

    Bon ben... encore un livre de plus à rajouter à ma PAL ! ^^'

    3
    Lundi 22 Mai à 18:58

    Ta critique est super bien rédiger, tu me donnes envie de lire ce livre :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :